LE SLAM

Situé entre la joute oratoire, la poésie et le one man show, le slam est un art oratoire où quiconque veut s'exprimer occupe la scène, sans obligation de bibliographie poétique, de thématique, de mémorisation ou de format de texte. On retrouve le slam soit sous forme de scène libre, appelé aussi micro ouvert, soit sous forme de tournoi, sur base de trois ou cinq jurés choisis dans le public. Il se définit surtout par des règles de temps, d'absence d'accessoires et de musiques, et par la relation du slameur avec son public qui peut réagir même pendant la performance. Au-delà de cela, le slam est une philosophie

HISTOIRE


L’idée du slam commence à prendre forme en 1984 lorsque Marc Smith, poète, sociologue et ouvrier en bâtiment, anime des soirées décalées dans un bar à Chicago. Mais ce n'est que le 20 juillet 1986 que le slam naît au Green Mill Cocktail Lounge. Le spectacle à l'origine s'appelait "Uptown Poetry Slam". Il était composé en trois temps : une partie musicale, une performance de poètes invités et le tournoi de poésie.

Marc Smith a déclaré notamment, lors d'une rencontre à Paris en 2008 à l'atelier de slam poésie du Centre Mercoeur (Paris XIème), avoir trouvé le titre du spectacle quand un journaliste le pressait de lui donner un nom. Il regardait à ce moment précis un match de baseball à la télévision et il a entendu le mot "slam" qui décrit le coup de batte qui "claque" au "home run". C’est ainsi que Marc Smith nomma son spectacle "Poetry Slam" - "Slam Poésie".

Voir Wikipedia

GRAND CORPS MALADE

Fabien Marsaud, connu sous le nom de scène de Grand Corps Malade, est unauteur et slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. Il a mis en lumière le style musical du slam et popularisé le genre.

 

Fabien Marsaud né le 31 juillet 1977, au Blanc-Mesnil, dans le département de laSeine-Saint-Denis. Sa mère est bibliothécaire et son père est Jacques Marsaud, haut fonctionnaire territorial, d'orientation communiste, qui a été, notamment, secrétaire général de la commune de Noisy-le-Sec et de Saint-Denis et directeur général des services du conseil général du Val-de-Marne puis de la Communauté d'agglomération Plaine-Commune. Il a vécu à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur aînée jusqu'en 1981.

Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion2. Il décide d'en faire son métier, et de devenir professeur5. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Selon Bally Bagayoko, son entraîneur (qui est aujourd'hui adjoint à la mairesse de Saint-Denis), le jeune Fabien était « un pilier de l'équipe qui adorait transmettre ses compétences ». Il passe un bac L « parce qu'il est plus fort en français qu'en maths2 », mais le sport reste son domaine de prédilection2. Il reçoit à l'âge de dix-sept ans une proposition pour intégrer le centre de formation basket-étude de Toulouse, qu'il refuse, préférant rester à Saint-Denis6. Durant ces années, il a fait partie de l'équipe de basket d'Aubervilliers et a joué à un niveau équivalent à Nationale 3 en qualité d'ailier, après avoir joué à Nanterre et à Saint Denis.

Après le bac il passe un DEUG (Diplôme d'études universitaires générales) en Staps.

Le 16 juillet 19973, lors d'une colonie de vacances où il est animateur, en chahutant avec des amis, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Il se déplace des vertèbres et est évacué en hélicoptère. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. Les médecins lui révèlent un syndrome de la queue de cheval. C'est en référence à ce handicap – et aussi à sa grande taille (1 m 94) – qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade en 2003. Après l'accident, il obtient un DESS de management sportif6 et travaille, pendant quatre ans au Stade de France (de 2001 à 2005), au service marketing.


VIDÉOS



Comentarios: 0